La Coop Le Marquis
Bienvenue sur la page web de la Coopérative d’habitation Le Marquis de Saint-Jean-sur-Richelieu, une communauté engagée et fièrement affiliée à la FECHAM, Fédération des coopératives d’habitations montérégiennes et la CQCH, la Confédération québécoise des coopératives d’habitation. Nous proposons 72 logements de différents types, comprenant des appartements de 3 1⁄2 , 4 1⁄2 et 5 1⁄2.
Explorez notre site pour découvrir toutes les informations essentielles sur la Coopérative d’habitation Le Marquis, et les multiples avantages de vivre au sein d’une coopérative. Nous croyons en un mode de vie coopératif qui favorise l’inclusion, le partage des responsabilités, et la création d’un environnement harmonieux.
N’hésitez pas à parcourir les différentes sections pour mieux comprendre comment vous pouvez vous impliquer. Que vous soyez déjà membre de notre coopérative, en quête d’informations, ou simplement curieux de découvrir notre communauté, soyez assuré que vous êtes le bienvenu.
Bienvenue chez vous, bienvenue à la Coopérative d’habitation Le Marquis !
Petite histoire de la coopérative
Tout à commencé en 1978. À cette époque tous les immeubles appartenaient à M Fortin.
Les locataires apprennent que les immeubles sont à vendre et ils se mettaient à penser à former une coopérative d’habitation.
Ils ne savaient pas alors toutes les démarches qu’ils devraient faire pour venir à bout de leur projet.
Il fallait approcher la SCHL, prendre tous les renseignements sur les prêts, les subventions, les règlements à établir pour les membres d’une coopérative, demander l’avis, très important, des architectes pour les travaux à venir, mais le plus difficile, à mon avis, était à venir.
En effet, il faillait convaincre les locataires de devenir membre d’une coopérative et cela impliquait des frais de membres, des règles à suivre et des tâches précises à accomplir.
Plusieurs lettres ont été expédiées aux locataires et des réunions ont été planifiées pour les informer de ce qu’était une coopérative d’habitation et toutes les implications qui en découlaient.
Pour établir les règlements de la coopérative, les réunions de cuisine de faisaient ces l’un et chez l’autre.
La SCHL exigeait un minimum de 37 signatures comme membre avant de remettre un fonds de démarrage.
…récapitulation du recrutement :
Assemblée générale prévue pour le 3 avril 1978, 14 signatures
En date du 19 juin 1978, 24 signatures
En date du 21 juin 1978, 28 signatures …
La coopérative qui nous tient tant à coeur, dépend de chacun d’entre-nous, et non pas du voisin.
En date du 29 juin 1978, bonne nouvelle, un total de 36 locataires qui ont signés pour devenir membre de la coopérative.
Tous nos remerciements à ces personnes … Nous travaillons pour vous, pour nous.
Notre objectif : 72 coopérants.
Un comité provisoire a été mis sur pied.
Des personnes ont suivies une formation (comment partir une coopérative) au collège Édouard Montpetit.
Une fois toutes les démarches faites et approuvées, que les immeubles sont devenus UNE coopérative d’habitation, que les locataires sont devenus membres, tout restait à faire.
Evidemment il y avait beaucoup de rénovations à faire et la SCHL veillait à ce que tout se fasse dans les règles de l’art.
Parmi les rénovations effectuées au fil du temps il y a eu, entre autres, le changement des fournaises à l’huiles et les réservoirs à l’huile sur les balcons qui ont été remplacés par les calorifères électriques, l’enlèvement des chauffe-eau dans chaque appartement pour les remplacer par un chauffe eau au gaz par immeuble.
Plus tard, il y a eu le changement des fenêtres et des portes patios, las rénovation des salles de bains et des cuisines et tout récemment les balcons et les escaliers arrières.
Bien entendu il y aura toujours des améliorations à faire pour entretenir nos immeubles, et dans certains cas, moderniser les installations.